L’Excellence Managériale

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience du double périmètre de compétences qu’un Manager doit maîtriser au quotidien.

D’une part les Savoir-Faire métier tels que la gestion, le commerce, le merchandising, l’administration, etc.

D’autre part, la conduite des hommes qui fait appel à des compétences d’une toute autre nature, celles du relationnel et de l’autorité.

Pour Forwork, la mise en œuvre réussie et durable de la stratégie d’entreprise repose sur ces Managers terrain et leur capacité à la faire vivre au sein de leurs équipes, jusqu’au Client.

Les 3 composantes du management motivationnel

Le Savoir-Faire ou l’évaluation de la compétence et/ou compréhension du collaborateur

Régulièrement sous la pression de l’urgence des résultats à atteindre, les Managers formulent leurs exigences auprès de leur collaborateurs sans avoir pris le temps d’en vérifier les Savoir-Faire et/ou la bonne compréhension. Cette phase du management est pourtant essentielle à la réalisation des objectifs. Elle doit être mise en œuvre au travers de méthodes précises et efficaces.

Le Vouloir-Faire ou l’état de motivation du collaborateur

Si cette composante peut parfois surprendre, elle est pourtant aussi essentielle à la réussite de la mission que la précédente. Pour Forwork, elle est la Clé de la performance et la responsabilité la plus directe du Manager. C’est en analysant cette composante et en agissant dessus par un management adapté que les résultats seront à la hauteur des attentes !

Le Pouvoir-Faire ou les moyens de performer

Si le Savoir-Faire et le Vouloir-Faire du collaborateur sont essentiels, les moyens de la réalisation sont la troisième condition incontournable du succès. Fixer des objectifs inatteignables induit des conséquences négatives lourdes et durables, notamment en matière de démotivation. C’est pourquoi l’analyse méthodique de la situation par le Manager est une étape essentielle. Elle lui permet d’ajuster ses exigences de résultats avec réalisme.

Les domaines de compétence du management d’équipes

[dt_call_to_action background= »plain » line= »true » animation= »fadeInLeft »]

La fixation d’objectifs et les 3 causes fondatrices

Pouvoir-Faire, Vouloir-Faire, Savoir-Faire. Comment identifier les véritables causes de disfonctionnement et agir sur les bons leviers de performance pour atteindre des résultats durables avec des équipiers motivés et proactifs.

[/dt_call_to_action]

[dt_call_to_action background= »plain » line= »true » animation= »fadeInRight »]

Du coaching au feedback, les cycles managériaux

Tout particulièrement dans le domaine du retail, le Manager doit savoir mettre en œuvre des « cycles managériaux » afin d’entraîner chaque équipier dans une spirale vertueuse de progrès : Observation, Formalisation, Feedback, Coaching, en sont les 4 étapes fondamentales.

[/dt_call_to_action]

[dt_call_to_action background= »plain » line= »true » animation= »fadeInLeft »]

Management vs. Leadership comment et pourquoi

Souvent confondus ou utilisés à tort, ces mots qualifient deux aspects absolument complémentaires et essentiels à la réussite. Le « Management » dit comment faire en fixant des objectifs et en donnant des moyens. Le « Leadership » dit pourquoi faire en donnant le sens et en légitimant l’action. Ces 2 concepts de la conduite des hommes font appel à des compétences à la fois différentes et complémentaires.

[/dt_call_to_action]

[dt_call_to_action background= »plain » line= »true » animation= »fadeInRight »]

Le management d’influence ou l’art d’obtenir

Plus nos sociétés évoluent et plus la notion d’autorité tant à générer des freins chez les collaborateurs, notamment les jeunes générations. De plus, les situations de fonctionnement non hiérarchiques se multiplient, avec la nécessité d’obtenir sans position dominante. Les 6 techniques du management d’influence apportent des réponses précieuses de Savoir-Faire à ces problématiques complexes.

[/dt_call_to_action]

[dt_call_to_action background= »plain » line= »true » animation= »fadeInLeft »]

Savoir formuler une exigence et en contrôler l’atteinte

La formulation d’une exigence professionnelle fait appel à des Savoir-Faire tels que la fixation d’objectifs. Le contrôle et l’évaluation du résultat également. Il est essentiel de savoir différencier l’erreur (de bonne foi) de la faute (intentionnelle) afin d’appliquer les correctifs appropriés. Cet aspect du management est Clé car il contribue non seulement au succès de l’activité mais également à la bonne ambiance de l’équipe par son équité et préserve des risques de harcèlements involontaires.

[/dt_call_to_action]

Rubrique suivante des composants de la Relation Client :

Rechercher sur le site

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Jérôme GUILMAIN
jerome.guilmain@forwork.fr
Tél dir. : 01 71 16 18 02
Mobile : 06 72 84 49 50